Nous agissons très régulièrement sur "le terrain", arpentant les rues avec nos cages de capture, nos épuisettes, nos chats... Quoi de plus normal pour une association qui se bat pour limiter la prolifération des chats et ne récupère ses animaux que sur des terrains ou les animaux prolifèrent ?
La capture des chats s'effectue avec une cage "trappe". Il s'agit d'un piège inoffensif à l'intérieur duquel nous plaçons de la nourriture pour que le chat (en général affamé, vivre dehors ce n'est pas une promenade de santé !) rentre et marche sur une pédale, déclenchant ainsi un mécanisme qui ferme la porte. Nous ne laissons jamais une trappe sans surveillance (sauf cas exceptionnels lorsque le lieu est sécurisé et ou que quelqu'un de confiance vit sur place) car un chat qui se retrouve piégé est stressé et la trappe doit être immédiatement couverte afin d'éviter qu'il ne se blesse. De plus, un chat est à la merci de n'importe qui une fois qu'il est piégé.
La capture des chats peut prendre 5 minutes comme 5 heures. Nous revenons souvent bredouilles et dans ces cas-là, nous devons recommencer le lendemain. Nous rencontrons souvent des personnes curieuses à qui nous expliquons notre action. Certains la trouvent honorable, d'autres pensent que si on stérilisait tous les chats alors il n'y en aurait plus... Cet idée relève de l'utopie: en France ce sont plus de 10 millions de chats qui vivent dans les rues et environ 8 millions de chats qui vivent dans nos foyers (source : http://one-voice.fr/fr/follow/compagnons-animaux/bienvenue-en-territoire-chatipi/chats-sans-abri-une-vie-sans-espoir.html). Avant de les faire tous stériliser, nous avons donc une marge immense. L'important pour le moment est d'organiser de vastes campagnes de stérilisation afin de limiter leur prolifération qui augmente d'année en année, accroissant ainsi la misère féline.
L'espérance de vie d'un chat qui vit dehors est de 5 ou 6 ans (un peu plus si une âme charitable le nourrit mais rarement plus de 10 ans) contre 15 à 20 ans lorsqu'il vit dans un foyer soucieux de son bien-être. Vous l'aurez compris, notre but est de limiter les naissances et d'offrir une vie plus confortable aux chatons nés dehors et aux chats abandonnés. Malheureusement, un chat n'ayant jamais connu l'homme dès son plus jeune âge (lorsqu'il est chaton) est difficilement sociabilisable et malheureux en appartement. C'est pourquoi il est relâché sur son lieu de vie stérilisé et identifié afin d'être protégé des euthanasies en fourrière.
Un chat livré à lui même ne dort jamais sur ses deux oreilles. Il est toujours sur le qui-vive afin d'éviter prédateurs et dangers potentiels. Il est souvent affamé car trouver à manger est difficile et laborieux. Il est régulièrement malade, blessé, maltraité. Il se bat souvent avec les autres afin de se nourrir mais aussi de se reproduire par instinct et non par envie; il n'éprouve pas de plaisir lors de la reproduction. Enfin il finit par mourir seul dans un coin. Voilà ce à quoi se résume la vie d'un chat abandonné.
Si vous aimez votre chat, qu'il vive en appartement ou en maison, faites-le au minimum stériliser et identifier. Il y a suffisamment de chatons qui naissent dehors et attendent d'en être sortis; ce n'est pas la peine d'en faire naître davantage et de priver les chatons des rues de leurs chances. Si votre chat n'est pas identifié et que pour une raison x ou y vous le perdez, il a des chances d'être euthanasié en fourrière dans le pire des cas ou au mieux d'être adopté par quelqu'un d'autre, auquel cas vous n'aurez aucun recours légal pour le récupérer. Si vous perdez votre chat et que celui-ci est identifié, vous êtes directement contactés.