Conditions d'adoption

Déroulement d'une adoption

Vous rêvez d'avoir un compagnon poilu dans votre vie ?
Vous avez craqué sur l'un de nos pensionnaires ?

Contactez l'une de nos bénévoles ou envoyez-nous un mail avec vos coordonnées.

 

Nous discuterons de vive voix afin de voir si les animaux que vous avez repérés peuvent convenir à votre mode de vie et nous vous poserons quelques questions afin de nous assurer de votre motivation et de votre sérieux. Un chat c'est 15 à 20 ans de vie commune et parfois même plus. C'est un engagement à ne pas prendre à la légère car malgré les changements de vie, les coups durs...Il vous restera fidèle alors ne le trahissez pas en l'abandonnant à nouveau.

Si vous correspondez aux besoins du chaton ou du chat, alors nous vous donnerons les coordonnées de la ou des famille(s) d'accueil afin que vous puissiez fixer une date de visite ensemble. Une fois la visite effectuée, nous vous laisserons revenir vers nous afin de nous dire si l'animal vous convient et nous vous laisserons un délai de quelques jours (2-3 jours) afin que votre décision soit vraiment réfléchie et définitive. En attendant, l'animal ne sera plus proposé à l'adoption (au delà de 3 jours, il sera de nouveau disponible). Nous effectuerons ensuite une pré-visite à votre domicile afin de vérifier que l'environnement conviendra à votre futur pensionnaire avant de le déplacer et vous donner des conseils pertinents.

Une fois que tout est validé le chat ou chaton ira chez nos vétérinaires si besoin et soit vous irez le récupérer le soir chez eux, soit vous irez directement dans la famille d'accueil le chercher s'il est déjà tout prêt.

Ensuite vous pourrez débuter votre histoire d'amour avec le nouveau membre de la famille !

Minou

 

Les conditions d'adoption (non négociables)

Voici les engagements que l'adoptant devra respecter pour toute adoption :

  • Article 1 : L'adoptant devra garder l'animal auprès de lui toute sa vie sans le céder, ni le vendre, ni le faire euthanasier sans raison médicale valable (en cas de doute l'association demandera une attestation du vétérinaire). 
    Exceptions faites en cas de force majeure ou pour toute autre raison empêchant l'adoptant de garder l'animal: l'adoptant devra obligatoirement le ramener à l'association Matou'street & Co qui se chargera de lui trouver une nouvelle famille.
     
  • Article 2 : L'adoptant devra fournir des conditions de vie respectant la nature de l'animal adopté. En aucun cas celui-ci ne devra vivre dans un endroit non-approprié à son espèce. Si tel n'était pas le cas, l'association viendra récupérer l'animal sans préavis et avec l'aide des autorités compétentes si besoin est.
     
  • Article 3 : L'adoption étant un acte réfléchi, aucun remboursement de la somme perçue lors de l'adoption (ou de la réservation) ne sera restitué même en cas de retour (ou de désistement) de l'animal à l'association Matou'street & Co. Cette somme sera alors considérée comme un don à l'association.
     
  • Article 4 : Une fois les contrats signés, la carte d'identification sera mise au nom de l'adoptant dans un délai de 90 jours afin de nous assurer quetout va bien et que l'animal est heureux et épanoui. La carte d'identification de l'animal sera alors mise au nom de l'adoptant. 
     
  • Article 5 : L'adoptant s'engage à respecter l'action principale de l'association à savoir la stérilisation des animaux. C'est pourquoi tous nos chats et chatons partent stérilisés de l'association et ce dès leur 3 mois (cela n'a bien évidemment aucun impact sur leur croissance ou santé future).
     
  • Article 6 : L'association donne à l'adoptant tous les renseignements utiles en sa possession concernant le passé et l'état de santé de l'animal adopté. En aucun cas l'association ne sera responsable si la santé de l'animal se détériore après l'adoption. L'association récupérant principalement les animaux dans la rue, elle ne peut garantir d'autres éléments que ceux notés dans le carnet de santé de l'animal remis à l'adoptant. En cas de maladie identifiée (FIV, FeLV, Insuffisance rénale...) l'adoptant sera informé et adoptera donc l'animal en toute connaissance de cause. Si lors de l'adoption l'adoptant désire que l'animal soit testé pour des maladies en particulier, il peut en faire la demande à l'association mais le coût de ces tests sera à sa charge.
     
  • Article 7 : Dans le cas d'une adoption de chaton en maison, l'adoptant ne devra jamais laisser sortir le chaton avant ses 6 mois. Ceci afin de lui éviter un accident car les jeunes animaux n'ont pas conscience du danger. Attention à vos fenêtres et balcons: un chat n'a pas conscience de la hauteur et peut chuter (et non, il ne retient pas la leçon s'il survit). Des sécurisations existent afin d'éviter ce genre d'accidents.
     
  • Article 8 : Les frais vétérinaires, matériels, alimentaires, etc, sont à la charge de l'adoptant une fois les contrats signés. Ils ne pourront pas être remboursés en cas de restitution de l'animal à l'association.
     
  • Article 9 : L'adoptant s'engage en cas de déménagement ou de changement de numéro de téléphone à faire les changements de coordonnées auprès de l'ICAD afin qu'en cas de perte de l'animal, celui-ci puisse retrouver son foyer rapidement. L'association devra également être tenue informée de ces changements afin de tenir son fichier d'adhésions et d'adoptions à jour.
    En cas de perte de l'animal, l'association Matou'street & Co devra être prévenue le plus rapidement possible afin de pouvoir vous conseiller et vous aider dans les recherches.
  • Article 10 : L'adoptant accepte qu'une visite pré-adoption et qu'une visite post-adoption soit faite à son domicile. Il accepte que l'association demande des nouvelles de l’animal adopté régulièrement lors des premiers mois puis occasionnellement par la suite et s'engage, quand c'est possible, à transmettre une photo afin que les bénévoles impliqués dans le sauvetage de l'animal puisse voir son évolution dans sa famille. Un groupe Facebook est dédié à nos adoptants.

En cas de non-respect de l’un des articles des conditions d'adoption, l’association pourra reprendre l’animal, si besoin est avec l’intervention de la juridiction compétente dont dépend le siège de l’association.

 

Merci de votre compréhension et bonne adoption !

Nos tarifs d'adoption

Tous nos chatons quittent l'association à 12 semaines minimum afin que leur sevrage soit complet. Tous les chatons et chats adultes partent stérilisés de l'association.

Nos tarifs d'adoption pour un chat ou un chaton sont les suivants :

  • 235€ comprenant : la stérilisation, l'identifaction par puce électronique, le test FIV/FeLV (sida et leucose), les vermifuges et anti-puce et la primo-vaccination Typhus/Coryza/Leucose
     
  • 275€ comprenant : la stérilisation, l'identifaction par puce électronique, le test FIV/FeLV (sida et leucose), les vermifuges et anti-puce et la vaccination Typhus/Coryza/Leucose (primo + rappel)

Les avantages d'adopter en association

  1. En adoptant un chat dans notre association, vous avez la chance de sauver l'un des 12 millions de chats errants ou allant le devenir (pour les chatons) et ainsi de lui éviter une vie de misère.
     
  2. Vous avez un chat en bonne santé puisqu'il a vu un vétérinaire au minimum une fois, parfois pendant des mois, voire des années (certains animaux arrivent dans des états catastrophiques et nécessitent des contrôles vétérinaire réguliers). Si l'animal a une maladie chronique ou autre c'est toujours précisé et dans ce cas vous adoptez en connaissance de cause (et quelle belle cause que les animaux délaissés dont personne ne veut) ! 
     
  3. Votre chaton est équilibré et parfaitement sevré alimentairement et psychosicialement: l'adoption ne se fait pas avant ses 12 semaines et cela afin d'éviter les futurs troubles du comportement qu'il pourrait développer. 
     
  4. Vous ne participez pas à la surpopulation féline. Vous n'encouragez pas les particuliers à ne pas stériliser et donc à faire naître toujours plus de futurs malheureux.
     
  5. Vous soutenez notre cause et notre association (et ça c'est cool ?).
     
  6. Vous libérez une place et donc permettez le sauvetage d'un autre animal attendant son tour (un adopté = un malheureux en moins).
     
  7. Les frais vétérinaires (qui correspondent aux frais d'adoption) vous coûtent beaucoup moins cher que si vous faisiez faire tous les soins vous-même chez votre vétérinaire.